Mots-clés : East River
East River
En programmant ce séjour à New York City, je savais qu’une partie de la découverte s’effectuerait à travers l’objectif de mon Nikon (Il faisait partie du voyage et même si je ne suis pas sponsorisé par la marque, cela me fait plaisir de la nommer). Ce fut effectivement le cas, nombreux furent les regards doublés par un cliché, peut-être trop de photos du reste, mais elles sont aujourd’hui des compagnes précieuses.
Qui vaut le coup
Je vous recommande vivement
PHOTOSMATONS Le blog très réussi d'une passionnée qui vous fera très probablement découvrir de jeunes photographes très talentueux et reviendra également sur les plus emblématiques Pour ma part, découvert cette année Saul LEITER photographe américain né à Pittsburg en 1923 SAUL LEITER Paolo VENTURA Italien un monde de poésie photographique sur le coin d'une table. PAOLO VENTURA Pour s'y retrouver.
|
L'OURS & LE TULIPIER : L'intégral.
L'OURS ET LE TULIPIER", texte intégral original déposé,écrit d'après l'oeuvre et la correspondance de Gustave Flaubert.
Pour en lire l'intégralité, aller dans "Archives" puis "Août 2008" et enfin "O4/08/08". puis "Article suivant" au bas de chaque page. PhY de Pont Spirit of ManhattanQue faire de cette quantité de clichés au retour ? L’idée d’une exposition creusa son sillon, mais la cité fabuleuse engendra déjà tellement d’images toutes plus belles les une que les autres et par tant de maîtres talentueux, qu’oser leur adjoindre les miennes me sembla pour le moins très présomptueux. Mais après tout, la sensibilité et la passion peut parfois faire illusion au détriment du talent, de la reconnaissance. La sélection fut compliquée jamais les conseils de mon mentor photographique ne quittèrent mon esprit, de 5000 photos seules 150 résistèrent à la critique et parmi ces 150, une série de 40 subsista. Aujourd’hui, 7 d’entre elles sont accrochées aux cimaises de l’Amiral, un bar restaurant très agréable de Concarneau, face à l’illustre Ville Close fortifiée par Vauban. L’accueil y fut très chaleureux et rassurant furent les regards des premiers curieux.
Dans deux mois, les 40 clichés seront accrochés aux murs d’un très bel hôtel d’une station balnéaire réputée du Finistère, et enfin, les cimaises de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper Cornouaille accueilleront à leur tour mes chères photos.
Pour être définitivement de plein pied dans le vingt et unième siècle, emblème de l’homme moderne, j’ajoute aujourd’hui une rubrique « photos » à ce blog pour y proposer, à raison de 4 photos à chaque fois, l’ensemble des clichés qui seront exposés jusqu’à fin octobre dans les différents lieux sus nommés.
Bien entendu vos critiques seront les bienvenues, vous garderez à l’esprit cependant que ces photos montrées sur la toile et celles encadrées ont des qualités vraiment bien différentes.
CommentairesElles sont belles les photos
Tu les imprimes en quel format? En tout cas c'est décidé N.Y c'est pour la rentrée, une dizaine de jours.
← Re: Elles sont belles les photos
Tu as raison pour la torture, je suis un adepte d’Octave Mirbeau « le jardin des supplices » ou plus exactement, je n’ai pas compris s’il y avait sur Viabloga une fonction qui permette un vrai diaporama photographique.
Alors les questions techniques, après tout, les secrets de fabrication sont tellement futiles, d’abord, le plus difficile, comme indiqué dans le petit texte d’introduction, c’est la sélection, 5000 clichés et n’en conserver qu’une cinquantaine. C’est parfois déchirant. Heureusement, je passe parfois quelques après midi avec un vrai photographe professionnel, et son regard déborde sur mes propres photos, avec une vraie critique fondatrice. Il y a ensuite ce que j’appelle la moulinette Ligthroom avec toutes les fonctionnalités classiques et puis un petit coup de Photoshop pour les dernières retouches et la taille des images. Toute la série est encadrée en 50cm x 70cm, le cadrage des images varie donc mais toutes, marge comprise font ces dimensions.
Concernant les points de vue, tu constateras prochainement par toi-même que l’œil est immédiatement attiré par le sommet des buildings, il y a dans cette canopée de pierre et de métal, un fourmillement de styles incroyables, des finitions destinées aux seuls oiseaux qui peuvent les admirer. Les New Yorkais feront l’objet d’une future série, après un nouveau séjour. En dehors des hélicoptères, les deux espaces publics, à ma connaissance, qui te permettent de tels points de vue sont la terrasse du Rockefeller Building et la terrasse du 86è étage de l’Empire State Building. On te propose, moyennant quelques dollars supplémentaires d’accéder à la terrasse supérieure mais elle est complètement fermée et donc très frustrante pour un photographe.
Et puisque tu veux tout savoir, mes journées photos commençaient à 6h00 du matin, la lumière est douce et tu peux sans trop de problème t’installer en plein milieu d’une avenue ou d’une rue pour capter un détail invisible depuis les trottoirs. Dernière chose, lorsque tu auras parcouru une rue ou une avenue dans un sens, il te faudra la parcourir dans le sens inverse pour en découvrir un nouvel aspect encore plus stupéfiant.
PhY
Photographier New-York c'est aussi casse-gueule que d'écrire sur le sexe: comment être soi-même et dire son dit à l'autre?
← Re: photo blogo
Maintenant que tu me le dis, c’est vrai qu’on n’a vu personne durant notre séjour newyorkais, pas l’ombre d’un quidam, rues abandonnées, musées déserts, restaurants vides, magasins dépeuplés… Non, je blague, il y a plein de monde mais pour cette série de photos j’ai évité les gens, trop intimidé peut-être. J’avais en mémoire tant d’images qui me faisaient rêver de New York, toutes ces vues prises dans les années 30 ou 50, ces perspectives inachevées de buildings à travers lesquels la lumière a tant de mal à pénétrer, ces images, on cherche en débarquant là-bas, à les retrouver et à se les réapproprier, en vain. Alors il faut reconstruire une échelle, en gardant précisément à l’esprit que cette ville est véritablement un piège pour le photographe que je suis, amateur. Tomber dans la carte postale est plus facile que l’inverse… J’espère avoir réussi à éviter le traquenard.
Concernant la partie blog photo, avoir une page définitivement consacrée à l’image et à sa mise en valeur serait idéal, mais malgré tout sur le même blog. Qu’en sélectionnant une rubrique qui soit intitulée « Photos » on puisse insérer un format dédié à l’image, avec un fond noir ou gris, de quoi organiser un petit menu, des séries, des agrandissements, un diaporama intelligent et souple… Mais je me répète. Construire un autre blog photo relayé par le premier diluerait, à mon sens, le contenu du premier. Mais bon, tout ça c’est de la technique et je suis proche du zéro absolu dans le domaine.
PhY
← Re: photo blogo
Phy,
← Re: photo blogo
Par contre on pourrait imaginer que ton onglet Photos renvoie non pas aux articles de ta rubrique photos mais à une page "format texte". En triturant l'affichage de tes blocs de colonne de façon à ce qu'ils ne s'affichent pas sur les pages "Autres" (dont font partie les pages textes) tu pourrais ne plus avoir les blocs actuels mais uniquement ceux destinés à ta rubrique photos.
← Re: photo blogo
Je comprends que cela puisse créer des difficultés techniques, mais Ancolie, n'est-il pas possible, par exemple et pour commencer, d'avoir un fond de page complètement gris ou noir ? L'espace où je rédige actuellement, peut-on le colorer ? Quand tu cliques sur la photo, elle s'ouvre naturellement, dans un format et avec une qualité relativement satisfaisant, c'est simplement une question d'apparence en fin de compte. Allez les génies au boulot...! ceci dit, c'est déjà très bien, il manque peu de chose.
← Re: photo blogo
← Re: photo blogo
← Re: photo blogo
Je vais essayer de digérer toutes ces informations de toute première main, mais déjà je suis ton obligé, Je te remercie vraiment beaucoup beaucoup, Quand je te disais au boulot, je ne t'obligeais pas à en mettre une photo pour l'exemple.. :-)))
← Ca y est. Une mitra en top délire !
PhY,
← Re: Ca y est. Une mitra en top délire !
Mitra, Je suis ravi de t'interpeller, mais je n'ai et n'avais aucune volonté d'éviter qui que ce soit, il y a des centaines de photos avec des gens, des gens qui travaillent, des gens qui voyagent, des gens qui dorment dans les transports en commun, des gens qui me regardent les observer... Mais pour les photos que j'ai choisies de montrer dans cette expo, j'ai préféré d'une manière toute à fait arbitraire de ne pas montrer trop de gens. C'est un pur choix esthétique ou un parti pris artistique, appelle ça comme tu veux, je n'ai rien contre les gens que j'ai croisés mais je préfère les mettre de côté pour cette fois. Quand à ceux qui voient les "States" comme le grand satan, ils pourraient tout aussi bien le regarder les yeux dans les yeux dans une ribambelle de pays apparemment tout à fait convenables, je pourrais vraisemblablement te citer une bonne cinquantaine de pays tout aussi maléfiques et à commencer par le notre, par les temps qui courent, je n'ai pas franchement l'impression qu'on s'élève vers les hauteurs de la compréhension et de la bonne santé civile. Mais ce n'est pas le sujet car en général les gens n'y sont pas pour grand chose, il faut plutôt se tourner vers les politiques. Quoiqu'il en soit, je ressens une petite confusion dans ton approche, mais je comprends.
← Re: Ca y est. Une mitra en top délire !
Mitra,
← Re: Ca y est. Une mitra en top délire !
Figure toi que je pense souvent à toi (plus qu'à l'écologie .. comme si tu en étais le symbole (parfois, je trouve l'argument ancolie plus motivant)) en ce moment et encore plus en lisant cet article.
← Re: Ca y est. Une mitra en top délire !
Bon appétit !
← Re: Ca y est. Une mitra en top délire !
J'espère que PhY prend la juste mesure du débat qu'inspirent ses photos de New-York (je me marre comme un poirier!) J'ai un pote qui dirige un Biocoop, c'est un ancien trader, amateur de bons vins (pas forcément bio d'ailleurs), je me demande comment il prendrait ça.... Et pourtant je comprends un peu pourquoi tu as ressenti cela, parce que certains clients bio ou clients de "vert/green/grune" ont tendance à afficher une attitude vertueuse pour ne pas dire supérieure qui est assez énervante. Mais tu as un sens de l'analogie absolument bidonnant. Continue, héhé..
|
Archives
Liens qui sont bien
Mais cliquez nom d'une pipe !Une galerie de photographies top Toujours en magasinAvis à la population !L'Ours & le tuliper, texte original déposé d'après l'oeuvre et la correspondance de Gustave Flaubert.
. Toutes les photos publiées sont originales. |
Voxpopuli
→ plus de commentaires