S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Qui vaut le coup

Je vous recommande vivement
PHOTOSMATONS

Le blog très réussi d'une passionnée
qui vous fera très probablement découvrir
de jeunes photographes très talentueux
et reviendra également sur les plus emblématiques

Pour ma part, découvert cette année
Saul LEITER photographe américain
né à Pittsburg en 1923
SAUL LEITER


Paolo VENTURA Italien
un monde de poésie photographique
sur le coin d'une table.
PAOLO VENTURA


L'OURS & LE TULIPIER : L'intégral.

L'OURS ET LE TULIPIER", texte intégral original déposé,écrit d'après l'oeuvre et la correspondance de Gustave Flaubert.
Pour en lire l'intégralité, aller dans "Archives" puis "Août 2008" et enfin "O4/08/08". puis "Article suivant" au bas de chaque page.

PhY de Pont

 CHAPITRE 3 - RECHERCHES ET DEVELOPPEMENT

Seconde partie

Note : 3/5 (32 notes)

  • PhY
  • Jeudi 24/07/2008
  • 15:37
  • Lu 1489 fois
  • Version imprimable
 


Quelque part vers Treguennec


Si on dit parfois à raison que l’appétit vient en mangeant, il ne fut pas systématiquement au rendez-vous de tous les romans dévorés, au risque de ramasser la trempe du siècle et les inévitables volées de bois vert que ne manqueront pas de m’envoyer les puristes.

 

Après avoir dégusté presque irrationnellement Madame Bovary et Cie, (le mari béat, le génial Homais, le terrifiant Lheureux, le pathétique Rodolphe, Bournisien le curé de service et Léon le péteux), après avoir vacillé d’un étrange bonheur à la lecture de la Tentation de Saint Antoine, véritable et sublime coup de massue littéraire, après avoir engloutit avec avidité les premiers chapitres des aventures de Bouvard & Pécuchet et avoir fébrilement emboité le pas des deux experts à travers la variété de leurs délires successifs, pour PhY, le plongeon dans l’univers onirique de Salammbô, passé les cinquante premières pages, fut entrecoupé de bâillements révélateurs. Il lui semblait bien se souvenir d’une phrase prononcée par Sainte-Beuve au sujet de de la fille d’Hamilcar : « Ca sent la lampe et la sueur ! »

 

Ils semblaient bien loin les premiers textes et les notes des grands voyages : Voyages dans les Pyrénées, Voyages en Orient, les textes de toute une vie. PhY, modestement, cernait l’angoisse que devait éprouver Gustave lorsqu’il n’avait pas la certitude de produire un chef d’œuvre. Et pourtant... Si l’écriture de Par les champs et les grèves, des Voyages en Orient subissait, avec bonheur, le décalage entre le visuel et la rédaction, la réalité du terrain et la fiction flaubertienne, les efforts d’écritoire eux se ressentaient dans les batailles éléphantesques et les beuveries carthaginoises.

 

Donc L’éducation sentimentale et la Tentation de saint Antoine, Madame Bovary, Salammbô, Bouvard et Pécuchet et le bijou final : Les trois contes, furent passés au tamis de la gourmandise littéraire.

 

Mais les gammes géniales d’écriture que faisait Gustave durant ses périples aventureux, les lettres fleuves qu’il adressait à sa mère ou à ses proches constituaient pour PhY le terreau idéal du futur projet, tellement plus humanistes que les grands romans.

 

Sans l’ombre de l’amorce de la prodigalité mais avec la même démarche que celle de Flaubert, PhY aggloméra et concrétisa  lectures et notes en de longues tirades Gustaviennes, toutes marquées, à grand tort, d’exacerbations apoplectiques.

 

PhY imaginait bien le grand J., blafard sous l’éclat d’une poursuite, les mains enfoncées dans les poches d’une redingote poussiéreuse, la voix blanchie par la dramaturgie et la colère déclamer comme le tonnerre les diatribes de saint Polycarpe.

 

« Quel jouit sens ! »

 

Commentaires

J'aime très beaucoup cette photo, et plus généralement les cieux de ce monde si vieux aux pierres lasses que tu offres (d'ailleurs je ne vois plus celle du deuxième billet).
Pardon d'interrompre le fil du fond, mais je me permets une petite remarque pratique touchant à la forme.
Je me demande si tu es conscient que les commentateurtries n'ont pas les moyens de suivre ta progression. Ne manque t'il pas un bloc "Archives" ou "derniers articles" ou encore, en bas de page "Article suivant/Article précédent"?

 

 

Ca c'est constructif !

Je remarque bien la différence qu'il peut y avoir entre mon blog -wc bleu lagon- et les autres blogs des vrais gens. Les colonnes, les trucs que tu dis, les petites photos qui clignotent... J'essaye de pénétrer les secrets de la mise en page et tout le pâte à caisse.. Mais c'est pas fastoche votre immensité fleurie. Vais mettre les bouchées doubles.
J'avale mon riz au lait et j'installe un bloc "Archives".. (P... respectueuse, c'est quoi un bloc archive ?!?) 
Me renseigne. Bonne fin d'appétit.
Autre chose, dans la précipitation j'ai pris le nom d'utilisateur GA-DENIZE Clerc (qui était le nom du clerc de notaire qui a effectué l'inventaire chez Flaubert à sa mort) aujourd'hui, je voudrais bien changer ce nom mais je crois que c'est hard ?
Allez
Merci.
PhY

 

 

Re: Ca c'est constructif !

Non non c'est pas hard de changer le nom d'utilisateur (je dis ça j'en sais rien puisque je ne l'ai jamais fait) mais consulte Vie de viabloga, et l'excellent "Premier envol de viabloga" que t'a indiqué tgtg

 

 

Re: Ca c'est constructif !

Tu peux changer la signature de tes articles en allant dans ton profil (en cliquant sur ton pseudo en bas de ton article). Par contre tu ne pourras pas changer le pseudo qui te sert à ouvrir ta session et qui signe tes commentaires (si ta session est ouverte quand tu commentes, ce que je n'ai pas l'impression :-) )

 

 

Re:

Blase,
on te pardonne, on sait bien que les hérissons sont bigleux... articles suivants and co apparaît ici comme chez toi : seulement quand tu cliques sur l'article pour l'ouvrir en pleine page, et pas sur les pages sommaire.
Dis, tu crois qu'on peut claviarder ici, ou ça ne se fait pas dans le grand monde de Flaubert de papoter entre commentateurtrices de la mer de Bretagne qui est si belle ?

 

 

Re:

A mon avis,
on peut claviarder. C'est ou ce n'est pas comme si tu étais dans le caveau de Flaubert. Tu es vivante: du coup, tu fais du bruit tu jactes tu cries tu danses.
Flaubert lui-même n'était pas un triste, la preuve


On reconnaît ici le beau Vary jouant de la flûte avec son pote Gustave
(ce document très rare a été pris par mon arrière arrière grand père Pacôme leblase)

 

 

Entrez, faites comme chez vous!

Venez les amis, ne restez pas dans le froid, poussez la porte et faites comme chez vous. D’ailleurs je me demande si je ne vais pas changer de thème et faire un blog sur lequel tout un chacun et toute une chacune pourra venir exposer les photos prises pas ses ancêtres.

On reconnaît effectivement un certain atavisme chez les Leblase qui se sont toujours efforcés, durant des décennies, d’immortaliser sur tous les continents des mecs qui soufflent dans des trucs. Sur ce cliché, probablement réalisé à marée basse, c'est-à-dire pour Leblase à jeun,  on remarque que le fin quidam de gauche s’apprête à remplir d’air une bombarde dont le son harmonieux s’apparente au cri de la chèvre que l’on viole et qu’à droite, le jeune éphèbe glabre s’acharne déjà à gonfler le corps d’un mouton mort.

On s’étonnera ensuite de constater une certaine désertification de la péninsule bretonne.

Venez nombreux, je trouve ça génial.

Là, je bosse vraiment beaucoup beaucoup mais dès que possible je viendrai rendre la politesse à chacun.



Et merci de laisser un pourboire en partant.

 

 

Re: C'est pas un blog, c'est un continent...

Suis très impressionné, Ancolie, par ton bucolique repaire et par la maîtrise de la mise en page... Pfuiiii ! Dire que je ne sais même pas faire un bloc archive ! Pour ce qui est des irruptions dans mon monde flaubertien, tu es vraiment bienvenue. Flaubert, mise à part les quelques fois où il s’est, pour des raisons bassement matérielles, lamentablement englué dans les petits fours et les tapis ministériels, fuyait « le grand monde » comme la peste. 
Je ne savais pas que tu avais connu Leblase petit, Je l’ai vu en photo dans ton jardin, comme il était mignon à cette époque .

 

 

Non rien de rien...

PhY,
J'ai comme l'impression que tu voiscommentes en double :-) Faut pas trop chercher à comprendre chez ViaBloga où vont se caser les commentaires : tu cliques pour répondre à un commentaire et le tien va se fourrer plus bas sous ceux qui ont déjà répondu au même commentaire, quitte à ce que certains venus après viennent s'intercaler pour répondre à celui qui répond !!
Rien compris ? Pas grave, c'est parce que ça vole


au ras de rien

 

 

Re: ça vole mais qu'il est bon d'avoir le nez dans l'herbe

Tu as raison Ancolie, j’ai parfois du mal à comprendre toutes les finesses et les subtilités de ViaBloga, pour te donner une idée, il m’a fallu plusieurs jours pour découvrir que V2V signifiait Vie de Viabloga ! Mais je vais me documenter, je parcours avec beaucoup d’intérêt les articles concernant le « Poisson pilote ». A suivre.

 

 

Re: ça vole mais qu'il est bon d'avoir le nez dans l'herbe

Je vais m'absentée pour les vacances mais si tu as besoin d'aide début septembre, je veux bien te "piloter" bien que je ne sache pas franchement nager... Mais je vois à chacune de mes venues ici que ça avance bien. Il y a même des mots-clés, fonctionnalité de Blase n'a jamais réussi à mettre en place chez son hérisson, c'est te dire (et toc !) :-)

 

 

Re: Vacances/Absences...

Merci de ta gentillesse, je fouille et farfouille pour décoder le jargon Viabloga, c’est parfois proche du démotique mais j’espère faire des progrès prochainement.  Je te remercie infiniment de ta proposition, sans abuser, je n’hésiterai pas à appeler au secours. En principe Leblase doit me filer un coup de main contre une bouteille de Bordeaux… La chair est faible.

Merci également pour les feuilles de tulipier, elles sont larges et peuvent surement permettre de longs monologues et des dialogues bondissants.

Et bien Ancolie, je te souhaite d’excellentes vacances, que le sable soit suffisamment chaud sans être brulant, que les gazons que tu fouleras soient frais, que les orages d’été épargnent les régions que tu fréquenteras que des nuages de papillons t’apportent l’ombre qui te fera défaut et que l’apéritif soit  allegro ma non troppo.

Plage de la Pointe de la Torche - Finistère

PhY

 

 

Re: Calme & volupté

Suis très impressionné, Ancolie, par ton bucolique repaire, la beauté de certaines photos (en particulier celles des papillons) et par la maîtrise de la mise en page... Pfuiiii ! Dire que je ne sais même pas faire un bloc archive ! Pour ce qui est des irruptions dans mon monde flaubertien, tu es vraiment bienvenue. Flaubert, mise à part les quelques fois où il s’est, pour des raisons bassement matérielles, lamentablement englué dans les petits fours et les tapis ministériels, fuyait « le grand monde » comme la peste. Je ne savais pas que tu avais connu Leblase petit, Je l’ai vu en photo dans ton jardin, comme il était mignon à cette époque avec ses jolis petits piquants.

PhY

 

 

Re: Calme & volupté

Suis très impressionnée PhY, par l'étendue soudaine de la plage !! Des blocs à droite, à gauche, quelle ouverture d'horizond'esprit :-)
Bon bien voilà, tu as tout compris à ViaBloga : biduller en cliquant un peu partout dans les recoins et voir les résultats.
Quand au petit Leblase, oui, pas difficile à l'époque, il se nourrissait des croquettes du chat.

 

 

Re: Calme & volupté

...Sauf qu'à l'adolescence, j'ai fini par manger le chat..

(..qui s'est révélé être une chatte)

 

 

Réclame




ICI PROCHAINEMENT




Ouverture d'un Musée !

Archives


Mais cliquez nom d'une pipe !

Une galerie de photographies top


Toujours en magasin


Avis à la population !

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons.
L'Ours & le tuliper, texte original déposé d'après l'oeuvre et la correspondance de Gustave Flaubert.
.
Toutes les photos publiées sont originales.