S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Qui vaut le coup

Je vous recommande vivement
PHOTOSMATONS

Le blog très réussi d'une passionnée
qui vous fera très probablement découvrir
de jeunes photographes très talentueux
et reviendra également sur les plus emblématiques

Pour ma part, découvert cette année
Saul LEITER photographe américain
né à Pittsburg en 1923
SAUL LEITER


Paolo VENTURA Italien
un monde de poésie photographique
sur le coin d'une table.
PAOLO VENTURA


L'OURS & LE TULIPIER : L'intégral.

L'OURS ET LE TULIPIER", texte intégral original déposé,écrit d'après l'oeuvre et la correspondance de Gustave Flaubert.
Pour en lire l'intégralité, aller dans "Archives" puis "Août 2008" et enfin "O4/08/08". puis "Article suivant" au bas de chaque page.

PhY de Pont

 De l'extensibilité du Paradis.

Certains matins sont plus élastiques que d'autres.

Note : 2.9/5 (18 notes)

 



Vercingétorix est mort, Louis XVI a perdu la tête, le dernier Condé est tombé dans le fossé.
Louise Michel est morte.
Anne Frank est morte toute jeune et pas en très bonne santé.
Maurice Chevalier a quitté le devant de la scène, Molière s’est effondré sur son fauteuil, qui n’était pas encore un Voltaire.
Petit, j’avais tous les disques de Marcel Amont mais tout comme les 45 tours, la vie tourne. Marcel Amont est mort.
Gustave Flaubert est mort, la moustache tombante mais je participe avec modestie à son immortalité.
George Brassens a cassé sa pipe et plein d’autres fumeurs de pipe comme lui.
Des millions de poilus et autant d’allemands se sont fait casser la gueule, à Verdun, peu importe où d’ailleurs, maintenant on est copains comme cochon.
On est mort de la peste noire au Moyen âge, de la lèpre, de la rage, du choléra, de la vérole, petite et grande, de la tuberculose, j’en oublie, et peut-être même du rhume des foins.
Guillaume Depardieu est mort écorché vif et aussi d’une pneumonie.
Coluche est mort d’un accident de la route. Celui-là, tout le monde regrette aujourd’hui qu’il soit mort, surtout maintenant qu’il est mort. 
Ramsès II est mort, pourtant on n’y croyait plus tellement il avait enterré de ses contemporains.
Des milliers de romains et autant de carthaginois se sont éventrés, fracassés, égorgés, décapités, démembrés consciencieusement durant les guerres puniques.
Un jeune homme est mort, jeté dans une rivière par une bande de connards désoeuvrés qui voulaient simplement, au départ, lui voler son skate.
4 millions d’esclaves ont été libérés, si on peut dire, grâce à la mort de 60 000 soldats, Nordistes et Confédérés confondus.
Saddam Hussein est mort... Bon.
Sœur Emmanuelle est morte, quand on sait ce qu’est un bidonville, on imagine celui du Caire ! On dit aujourd’hui que c’est une icône. J’ai entendu dire la même chose de Jacques Mesrine pas plus tard que ce matin et on en disait autant de Raspoutine Alors c’est quoi une icône ?
Ma grand-mère est morte aussi, il y a très longtemps. Nous l’appelions  Mémé Colombe parce qu’elle avait les cheveux blancs et qu’elle était toute douce, mais rien n’y a fait, doux ou pas tu y passes quand même.
Voici déjà, à l’arrachée, en quelques lignes d’un catalogue qui pourrait faire des dizaines de volumes, plusieurs centaines de milliers de morts.
A part Mémé Colombe, qui s’est envolée, les autres m’inspirent, si ce n’est un chagrin irrationnel, au moins une pensée complaisante, que parce qu’ils ressemblent à des gens qui me sont proches. Guillaume Depardieu me fait penser au fils un peu perdu de vue, Coluche à des potes partis trop vite, Flaubert à ma table de nuit, sœur Emmanuelle à Mémé Colombe. Mais Chevalier, Brassens, Vercingétorix, et les milliards de milliards d’êtres humains qui constituent le terreau, l’humus de notre sous-sol, je n’en n’ai rien à foutre ou plus modérément peu m’importe.
Depuis la nuit des temps, depuis même avant qu’on ait idée du temps qui passe, des gens meurent sur notre belle planète, mais c’est bien foutu, ce qui est mort anonyme est absorbé, englouti, par la nature, par la décomposition, dévoré par d’autres organismes dont c’est le rôle et qui ne perdent rien pour attendre, ce qui est mort célèbre, connu ou révélé, est aussitôt enrubanné, exposé, confit ou statufié par l’histoire.
L’histoire ne serait alors que l’inventaire des morts qui ont du mal à être dissipés, des durs à cuire.
Autour de chaque être qui disparaît, il y a de longs coups de poignards dans le cœur d’un tout petit nombre,  il y a ensuite  le petit cercle de ses proches, amis famille, qui le pleure, plus ou moins brièvement, ça aussi, c’est bien foutu ; la mémoire, quand elle efface tout lentement les souvenirs les plus douloureux, ne laissant plus, en définitive dans la gorge qu’une nébuleuse amertume. Les ondes de ce cercle d’affliction se dispersent, diluant avec leur progression la tristesse commune. Et la proximité avec le cher disparu, ne s’avère pas être non plus un gage de déchirement supérieure, il y a des exemples, et réciproquement.
Je ne sais simplement pas si je suis normal, si cette froideur incontestable est l’écho courant d’un détachement ressenti par tout un chacun ou à contrario l’exceptionnelle manifestation d’un mépris isolé. Auquel cas je prendrai les dispositions qui s’imposeront.
 
Pour ce qui est de l’extensibilité du paradis ...

[EDIT: Une source bien informée m'indique que Marcel Amont va beaucoup mieux ]
 
PhY de Pont

Commentaires

Hein quoi, Marcel Amont est mort ? Aujourd'hui alors ?

 

 

Re:

P... Comme disait Sartre, Je n'ai pas vérifié mes sources.. !
Je ne fais pas de démenti mais je modifie mon texte. Merci Tilly, tu sauves ma crédibilité et en plus c'est vrai, javais tous les disques du jeune homme.

PhY

 

 

Re:

Tilly
J'assume définitivement mon erreur et je laisse ma connerie en ligne, je rectifie simplement le bulletin de santé. "Un mexicain basané é, est allongé sur le sol, son sombrero sur le nez (é) en guise de parasol.. "

PhY

 

 

Une fois qu'on est mort, on a le temps

Ahh, PhY,
je me doutais bien que tu étais un agent caché, un lobbyiste honteux, un pourvoyeur de clients pour les fameuses pompes funèbres H.Vé!
Voilà que tu te dévoiles, en essayant de nous dire que les morts étaient des gens bien. Ou tout au moins, connus.
Mais je ne suis pas d'accord, aussi permets-moi de te rappeler cette phrase lapidaire d'un des plus grands penseurs reggae (et dieu sait s'ils pensent ces gars-là, avec toute la beux qu'ils fument!).
La phrase de ce grand homme, donc, apprenant que Bob Marley avait rejoint Tino Rossi:
"Il n'y a que les imbéciles qui meurent".
Ce dont d'ailleurs je me doutais, moi qui ne parviens pas à mourir.
Pourtant, je me dis, les morts ne sont pas à plaindre


Une fois crevé, ce n'est pas le temps qui manque

 

 

Pose toi des questions tant que tu n'es pas mort

Nous réagissons tous différemment face à la mort.
Bizarrement, l'être qui meurt nous fait penser à la vie. La mort de l'autre nous fait poser des questions sur la vie.
Pourquoi la vie ? Pourquoi suis-je triste ? Pourquoi je ne ressens rien ?
En lisant le dernier billet d'L, je me demande si Christian Bobin n'a pas raison en disant que "nous cherchons du côté du plus grand. C’est une erreur sans doute inévitable."

Avant même que mon père décède, j'ai déjà pleuré des milliers de fois de sa future mort. Alors je me demande si le jour j, j'arriverai encore à pleurer !
Mon neuveu pleure au moins une fois par mois de l'éventualité de perdre ses parents, ses grand-parents.
Boubou nous dit (en se moquant de nous) : "vous allez mourir plus tôt que moi."

Ajourd'hui, j'ai appris que la grand-mère centenaire d'un ami va mourir dans quelques jours. On sait comment elle va mourir. On ne veut pas la tenir au courant. Dans quelques jours, elle ne va plus pouvoir respirer.

En ce moment, je regarde une série qui s'appelle "Seven feet under" au sujet de la mort. Les personnages sont tous extra même s'il y a des épisodes sans grandes intérêts.
Chaque épisode commence par la mort d'une personne : femmes et hommes toutes professions confondues, enfants et troisième âge.
Si un jour ça te tente de te poser des questions, tu peux regarder une des épisodes en la louant à la Torche;-)

 

 

Re: Pose toi des questions tant que tu n'es pas mort

Les petits enfants ont peur du loup, les grands enfants ont peur de la mort.

 

 

Histoire de savoir si tu es petite ou grande;-)

tilly,
Tu as peur du loup ou de la mort ?

 

 

Re: Histoire de savoir si tu es petite ou grande;-)

Avoir peur de la mort ne doit pas servir à grand chose, en définitive. La mort arrive, laissant dans son sillon sa dose de douleur etc.. Avoir peur du loup paraît plus efficace, au moins on se méfie et si toutefois le loup n'était pas au courant qu'il n'est pas fait pour attaquer l'homme, on peut toujours engager la lutte et le terrasser en lui tapant très fort sur la tête.
Na !
PhY

 

 

Re: Histoire de savoir si tu es petite ou grande;-)

Pourtant, même les plus virulent, une fois face à la mort, ils prennent peur. Peur de l'inconnu ou peur de ne plus compter parmi les vivants (ceux qui comptent justement).
Que suis-je entrain de tartiner ? PhY, Mitra dit ces âneries, mais au fond, ce qu'elle pense, c'est qu'il y a des morts qui comptent plus que sa vie de vivant parmi ceux qui comptent (tu me suis?)

Ton histoire de taper sur la tête du loup m'a fait pensé à ce qui s'est passé avec boubou, il y a deux jours, lorsqu'on lisait des choses sur les léopards (de perse entre autre).
On lisait que les léopards sont des malins, ils se camouflent derrière le buisson puis ils sautent sur les pauvres antilopes pour leur mordre dans la gorge. On a fait quelques essais, lui devenant léopard et moi antilopes et vis-versa.

grrr, hiiiii.
hiiii, grrr.
Et puis, il a pris confiance en lui en inventant pleins d'histoires aussi farfelues les unes des autres du genre : "moi, si je vois un léopard je lui fait une coup de judo ...". Heureusement que j'étais là pour lui dire : "toi, si tu as la chance de voir un léopard avant qu'il ne te voit, fait tout pour te sauver le plus tôt possible".
Tu penses que j'aurais dû le laisser rêver lui qui a peur des mouches ?

 

 

Re: Qui des mouches ou des léopards ?

Merci de cette question existentielle, je suis vraiment très content que tu me l’ai posée. Bien allongez-vous ! Qu’est-ce qui vous tracasse chère Mitra ? Que Boubou veuille faire du judo avec un léopard persan ? Que les buissons prennent fait et cause pour les léopards au détriment des gazelles ? Je vais donc commencer, à titre exceptionnel et purement informatif, une nouvelle bande dessinée en couleur dans laquelle on pourra voir un quidam embusqué derrière la gondole des céréales d’une grande surface, les muscles prêts à bondir, guettant silencieusement la famille de tranches de jambon réfugiée pour la nuit dans son emballage plastique. Les tranches sont là, persuadées d’être protégées par la fraîcheur et la lumière aveuglante du rayon frais. Après une très longue attente qui pourra être, dans une future version sonore, illustrée d’une musique idoine, on verra enfin le quidam consommateur détendre ses pattes arrière, éviter de peu un caddie rempli jusqu’à la gueule et saisir de sa main griffue le malheureux paquet. Fin du reportage. Boubou a compris la démarche du léopard, le rôle de la gazelle et découvrira plus tard le prix du paquet de tranches. Voilà, tout est réglé... Ah non, il restait l’histoire des mouches...
 
PhY

 

 

Re: Qui des mouches ou des léopards ?

Tout m'a évidemment plu dans ta réponse PhY sauf ce vouvoiement même si utilisé dans le but de ...
Ah, quoi que ! Enfin quelqu'un qui me respecte. Je sens que je vais marcher, la tête haute et les épaules redressé.
Ce qui  n'empêche pas de dire que tout le monde se fiche des mouches mortes !

 

 

Re: Qui des mouches ou des léopards ?

Ah bon, certains ne te respectent pas ? Mais alors comment font-ils pour se respecter eux-mêmes ? Pas plus tard que ce soir (alors que je suis d’un naturel plutôt calme et pondéré) j’ai taclé un de mes collaborateurs qui se permettait des réflexions assez désobligeantes sur une tierce personne. Le manque de respect est vraiment quelque chose qui me défrise et lorsqu’on connaît mon système capillaire, l’action de me défriser est vraiment très mal vue.
Mais je ne me défausse pas, on reviendra sur les mouches bien entendu.
PhY

 

 

Re: Qui des mouches ou des léopards ?

j'suis toute excitée à répondre à ce commentaire qui en dit un peu sur ton look;-)


Soit t'es un black frisé (dans quel cas je t'adore déjà (mon premier amour fut un black martiniqué)) :


Soit un chauve comme Yul Brynner (t'as vu comme il est magnifique)

 

 

Re: Qui des mouches ou des léopards ?

Dieu merci, la photo du haut qui est la plus approchante en ce qui concerne la coupe a été cadrée de manière à ne pas en laisser voir davantage. Mais la photo du bas rend bien compte de l'atitude générale J'ai eu chaud.
PhY

 

 

J'espère que je ne t'offense pas sous prétexte de rire !

Ok PhY, je reconnais avoir été un peu dur !
Pour me rattraper je te propose un deal : une refonte de ton look contre la suite de l'histoire de la mouche.
Attention, là c'est mon dernier prix;-)

 

 

Re: J'espère que je ne t'offense pas sous prétexte de rire !

Un deal pour retrouver un minimum de respectabilité, tu es dur en affaires… Bon voyons voir, les mouches. A cette époque de l’année, ici dans l’ouest, ce n’est pas très facile de parler des mouches, pour en parler correctement, il faudrait encore pouvoir les observer, et ça ce n’est pas possible, aucune mouche ne peut vivre dans l’ouest, c’est bien connu, seules quelques rares espèces de vaches extrêmement rustiques et courageuses ainsi que les mouettes les plus intrépides résistent aux terribles conditions climatiques et à la rudesse de cette région particulièrement inhospitalière . Il faut le voir pour le croire.

PhY

 

 

Re: J'espère que je ne t'offense pas sous prétexte de rire !

En v'oila un homme qui tient sa parole:-)

Je t'avais promis une refonte de ton look ;-)

 

 

Re: J'espère que je ne t'offense pas sous prétexte de rire !

Je me demande si j'ai bien fait de tenir ma promesse et si tes dons de relookeuse ne sont pas un peu exagérés. Remarque, peut-être qu'à Paris ça passerait, mais ici... !
PhY

 

 

Re: Histoire de savoir si tu es petite ou grande;-)

Je suis petite à l'extérieur et grande à l'intérieur. Quand j'étais très petite, c'était une accroche pub pour la Simca 1000. Cherche pas Mita, t'es trop petite pour comprendre. Ce qui serait terrible c'est la mort du loup.

 

 

Quelle migraine !

Je ne comprends rien !
Pourquoi la mort du loup serait plus grave que la mort du Simca 1000 ?
Simca 1000 est mort, d'autres espèces l'ont remplacés.



Le loup mourera, il sera remplacé par d'autres espèces.

 

 

Re: Quelle migraine !

Ben pour moi la Simca 1000 est plus une gamme qu'une espèce. Je sens un peu de provocation là dedans. Tu essayes de nous tester ou quoi ? Mais si on remplace le loup (une fois l'espèce disparue) par les papillons, par exemples, il faudra vraiment que Boubou leur apprenne le judo pour qu'ils puissent attaquer et bouffer les moutons.

PhY

 

 

Re: Histoire de savoir si tu es petite ou grande;-)

C’est très certainement un avantage, ce le sera lorsqu’on commencera à parler plus des gens que de l’argent.
Mais je me souviens très bien de cette réclame sur la Simca 1000 qui ressemblait plus à un pavé qu’à une voiture. Tilly à dû voir cette réclame dans une reconstitution télévisuelle d’Arte sur une époque révolue.  Mais qui n’a pas rêvé de posséder une Simca 1000... ? Avec les roues un peu de travers, comme ça. !
Aujourd’hui, le slogan, l’accroche est repris pour la publicité d’une autre voiture, je ne sais plus laquelle. (Ce qui en prouve l’impacte) . On y voit un couple, à l’avant et un chien couché à l’arrière. (L’inverse aurait été autrement plus spectaculaire).
La femme assise près du chauffeur, joyeuse et courte vêtue, ouvre un paquet de gâteau. Le chien à l’arrière lève immédiatement la tête et dresse aussitôt ses deux oreilles, certainement par le bruit et l’odeur alléché. La dame, pas regardante sur la propreté de son auto, lui jette alors négligemment un morceau de gâteau et ce dernier met un très très long moment pour arriver jusqu’au chien qui le gobe enfin, goulûment.
Et au sujet de cette publicité, quelqu’un de très observateur et qui m'est très proche, me faisait fort justement remarquer la chose suivante : si le laps temps que met le gâteau et le chien pour se rejoindre est à la mesure de ce qu’on veut nous faire croire, c'est-à-dire qu’à l’intérieure, justement, la voiture est très grande, très spacieuse, malheureusement, le temps que met le chien à identifier le bruit du paquet que l’on ouvre ou le parfum du gâteau n’est plus du tout proportionné à la pseudo taille du véhicule. Ce qui fout tout en l’air encore une fois.
Donc, stop aux mensonges, arrêtons de nous faire prendre les Twingo pour des autobus, régulons la publicité, Tant qu’il y aura des combats... !
Mais je m’énerve pour rien, nom d’un chien.
 
PhY de Pont

 

 

Réclame




ICI PROCHAINEMENT




Ouverture d'un Musée !

Archives


Mais cliquez nom d'une pipe !

Une galerie de photographies top


Toujours en magasin


Avis à la population !

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons.
L'Ours & le tuliper, texte original déposé d'après l'oeuvre et la correspondance de Gustave Flaubert.
.
Toutes les photos publiées sont originales.