Mots-clés : france inter
Dicton sino beauceron
La temporisation et la réflexion seront désormais les deux mamelles auxquelles je m’abreuverai quotidiennement.
sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/index.php (vers 7minutes 50 du programme)
Les vieilles guenilles, les herbes de la saint Jean sont repoussées dans leurs ultimes retranchements, les paroles ne s’envolent plus, elles sont à leur tour, au même titre que les écrits gravés dans le marbre de la mémoire électronique, disponibles et partageables, les mots aux semelles de plomb ne peuvent plus prétendre à l’envol.
Quelques minutes se passent, peut-être n'étaient-ce que quelques secondes, le temps paraît plus long lorsque le coup a été asséné avec brutalité, et un raclement étrange plus loin, j'entends, toujours prononcé par le limon de la pensée gouvernementale : "Il est toujours essentiel d'avoir un débat (sous entendu parlementaire) avant de mettre en place des textes d'application de loi dont on sait par avance qu'ils ne seront pas opérationnels car ce sont des usines à gaz."
N'y avait-il pas là, déjà, sans creuser très profond au risque d'être désigné d'un doigt vengeur comme le mineur inconscient qui vient de provoquer d'un coup de pioche malencontreux le coup de grisou fatal, un premier niveau de contradiction flagrant insupportable ?
Certes, je ne souhaite pas faire de cet espace un tremplin purement politique, sur lequel chacun pourrait constater de visu à quelle obédience ma sensibilité accorde ses faveurs, mais est-ce trop incongru ou inconvenant de se préoccuper de sa position spatiale au sein de la vie de la cité, de la vie en société ?
La politique des petits moments de la vie ensemble ne me semble pas être un thème tellement répulsif et nous y prenons tous part. Nous tous, dans nos magazines personnels, modestes ou plus élaborés ... Nos propres posologies. Mitra avec ses petits textes volontairement ou inconsciemment ciselés, suspendus dans le temps de nos lectures et dans l'action comme autant de sautoirs surplombant des gorges provocantes, comme pour en exacerber la profondeur, Tilly par ses clins d'œil du quotidien, qui fige en une photographie poétique et humaniste l'instant furtif qui vient à jamais de disparaître, KB par ses jardins arides longuement et méticuleusement cultivés, arpentés avec sagesse à petits pas babouchés, Ancolie, architecte de notre espace culturel naturel, gardienne en chef des petites et des moyennes bestioles qui nous enchantent par leur extraordinaire beauté et simplicité, sans oublier Leblase, évidemment, qui nous tourneboule savamment les neurones avec l’imprudence du lait qui sur le feu refuse toute surveillance.
Mais alors, la réflexion a eu lieu combien de temps avant l’action ? N’y a-t-il pas des mises à jour, des rectifications ? Des perfectionnements, des améliorations ? Adaptations ?
Ne vous tracassez donc pas, des professionnels et des collèges de spécialistes dénués de tout carriérisme, de toute velléité de pouvoir, veillent sur votre sécurité, consacrent leur vie à faire de la votre un eden hexagonal.
C'est vraiment chouette d'être enfin rassuré.
Voxpopuli
→ plus de commentaires