S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Qui vaut le coup

Je vous recommande vivement
PHOTOSMATONS

Le blog très réussi d'une passionnée
qui vous fera très probablement découvrir
de jeunes photographes très talentueux
et reviendra également sur les plus emblématiques

Pour ma part, découvert cette année
Saul LEITER photographe américain
né à Pittsburg en 1923
SAUL LEITER


Paolo VENTURA Italien
un monde de poésie photographique
sur le coin d'une table.
PAOLO VENTURA


L'OURS & LE TULIPIER : L'intégral.

L'OURS ET LE TULIPIER", texte intégral original déposé,écrit d'après l'oeuvre et la correspondance de Gustave Flaubert.
Pour en lire l'intégralité, aller dans "Archives" puis "Août 2008" et enfin "O4/08/08". puis "Article suivant" au bas de chaque page.

PhY de Pont

 Séance de nuit

 

Mots-clés :



L’élection de Jonas Tiburne, même si aujourd’hui elle nous semble tellement évidente, ne fut pas une partie de plaisir et je peux vous certifier que je n’aurai certainement pas confié mon portefeuille d’actions Madoff à l’audacieux qui se serait laissé aller à parier le moindre bouton de culotte sur la réussite de cette aventure municipale. Quoiqu’il en soit, inclinons nous, soyons beau joueur, s’il est à sa place aujourd’hui, Tiburne ne le doit qu’à la force de ses propres poignets et à l’amplitude de son torse,  tel le Zampano magnifique de la Strada de Fellini.
D’ailleurs, la stupéfaction, que dis-je, le saisissement qui suivit les premières estimations fut tel que les bulletins durent être recomptés une dizaine de fois par les scrutateurs incrédules. Leurs visages rendus verdâtres par la lumière glaciale des néons de la cantine municipale portaient le masque de l'extrême fatigue quand enfin ils publièrent les résultats définitifs et officiels  du scrutin.
Gobelets jetables, Pschitt orange et mousseux tiède à volonté, canapés ramollis et petits fours desséchés, nappes en papier gaufré et concerts de chansons de marins par les incontournables Ruz Boutou, vedettes des patronages et des VVF locaux et l’affaire fut, comme le déclare le bon sens populaire à travers l’une de ses plus belles répliques, « dans le cul de l’âne. »
Poubelles éventrées, canettes éparpillées, Pont se réveilla frippé, après les agapes électorales et les pétards des réjouissances partisanes sous une fine couche composite de serpentins et de confettis multicolores détrempée par des surplus de vin chaud, somme toute gâché.   
Le premier conseil, c’était un mardi, fut organisé le soir dans la grande salle des mariages. Les lampes des lustres en roue de charrette étincelaient, la moquette aubergine feutrait de son mieux. Tiburne avait revêtu un complet chic, d’un étrange bon goût qui tranchait enfin avec ceux arborés durant la campagne dont on aurait pu penser qu’ils avaient été sélectionnés par le costumier du Parrain. 

Les conseillers observaient silencieusement leur maire et jouaient nerveusement avec leurs stylos, guettant l’allocution initiale et historique et ils ne furent pas déçus : « J’ai décidé qu’il allait éventuellement devenir urgent d’organiser, et ce dans un laps de temps qui restera à définir, le calendrier des réunions qui s’imposeront pour commencer à faire bouger les choses dans cette ville. Mais en préambule, je souhaitais soumettre, pour la forme,  cela va sans dire, cette initiative à ce conseil. » Un verre d’eau plus tard :  « Croyez-moi, tout fera ventre, on mettra cette ville d’équerre ou je bouffe mon tapis de bain !" L'expression fit frémir. " J’ai des idées à faire fumier et en les joignant aux vôtres... » il réserva un silence interrogatif  pour lancer un regard circulaire sur les adjoints et les conseillers « car il y en aura d'autres n’est-ce pas ? Je compte sur vous. » Tout le monde opina avec force marmonnements et bredouillages. Tiburnes extirpa un cahier à spirales et lança dans un anglais impeccable: « braigne stormigne !  Que les idées fusent»  Et les idées fusèrent, ce fut même un feu d'artifice de projets, une marée d'ébauches et de concepts bouleversants, un tsunami échevelé et visionnaire.
On fit monter de la bière et des sandwiches, comme au bon vieux temps du 36 et des chapeaux mous. Certains  fumeurs impénitents sortirent brièvement griller une cigarette sur le perron du premier étage, soufflant leurs volutes blanchâtres dans le ciel profondément bleu nuit de la cité somnolente. 

La séance se poursuivit  jusque vers deux heures du matin. Quelques noctambules passablement imbibés et accrochés les uns aux autres par une inclination de circonstance,  virent les lustres s’éteindre les uns après les autres lorsque la grande salle fut enfin replongée dans l'obscurité. 

Seul scintillait encore l'infâme et prétentieux rideau de douche lumineux que l'on avait tendu sur toute la façade de l'hôtel de ville,  comme une résille vulgaire et clignotante, dernier vestige tendance des décorations de Noël oubliées.

Commentaires

Je verrais bien Benoit Poelevoorde en Jonas Tiburne :)
Luchini est trop intello, Depardiou trop gros, et Carmet trop mort.

 

 

Que la lumière soit faite


Belle description de ce qui se trame dans nos obscures campagnes,

Moi qui suis avide de lumière

(y compris lorsque je ferme les yeux les nuits d'hiver dans mon abri anti-atomique construit à 23 mètres du sol),

je suis ravi d'évocations telles "les lustres en roue de charette".
Je me demande si tilly (mélomane s'il en fût) serait capable de nous offrir un sample des "incontournables Ruz Boutou".

 

 

Re: Que la lumière soit faite

leblase, la saga de Pont n'est pas une autofiction, ni un guide touristique.
Comme tous les grands écrivains, PhY magnifie, il décore, il invente sa réalité.
Ruz Boutou (les traine-savates), c'est le nom d'un bar de Quimper qui donne des concerts.
Tiens ça me rappelle cet excellent film Usual Suspects, dans laquelle toute l'histoire reposait sur ce que Kayzer Soze voyait sur un panneau d'affichage dans le bureau du commissaire de police.
PhY fait comme Kayser (nom breton ?), il compose son feuilleton à partir de ce qu'il voit au cours de ses promenades en ville.

 

 

Re: Que la lumière soit faite

tilly,
ton commentaire confirme mes soupçons, à savoir que tu connais cet énergumène du Pont.

Ainsi donc PhY se baladerait dans Quimper? C'est là qu'il mangerait ses sandwich arrosés de bière? Belge, la bière? Alsacienne? Irlandaise? En plus, il ferait semblant de boîter comme Kayser, et serait d'une cruauté inégalable?
Mais comment peux-tu fréquenter un tel monstre?


Aurait-il réussi à te mettre dans un cageot?


Ah, c'est trop triste: je crois que je préfèrerais presque lire "Nuage"...

 

 

Re: Que la lumière soit faite

Ah ah ! On suppute dans les chaumières ! Chic chic chic. Ruz boutou, les traine-savates, je ne savais pas qu’un bar de Quimper portait ce nom. Tiburne, c’est mon Sarko à moi, je vais te le manipuler pendant quelques épisodes avant de revenir vers mon cher Gustave, c’est le monde selon Tiburne. Merci Tilly. Avant, mais vous devez tous le savoir, j’ai même fait une tournée mondiale sur l’Île de Sein avec un groupe de chansons de marins, les « Bottes et Cirés »… Avec une scène chez Brigitte et  une autre au célèbre Cormoran Borgne. Faut le vivre pour le croire…
Sein c'est magnifique...

   


Mais il vaut mieux avoir une mission pour y séjourner.

PhY



 

 

 

Re: Que la lumière soit faite

Quand tu dis à 23 m du sol, c'est vers le haut ou vers le bas ?
Mais si tu veux vraiment être à l'abri, j'ai ce qu'il te faut, cest tranquille.



Et les proprios sont pas regardant si tu veux refaire la déco.
PhY

 

 

Réclame




ICI PROCHAINEMENT




Ouverture d'un Musée !

Archives


Mais cliquez nom d'une pipe !

Une galerie de photographies top


Toujours en magasin


Avis à la population !

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons.
L'Ours & le tuliper, texte original déposé d'après l'oeuvre et la correspondance de Gustave Flaubert.
.
Toutes les photos publiées sont originales.