S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Qui vaut le coup

Je vous recommande vivement
PHOTOSMATONS

Le blog très réussi d'une passionnée
qui vous fera très probablement découvrir
de jeunes photographes très talentueux
et reviendra également sur les plus emblématiques

Pour ma part, découvert cette année
Saul LEITER photographe américain
né à Pittsburg en 1923
SAUL LEITER


Paolo VENTURA Italien
un monde de poésie photographique
sur le coin d'une table.
PAOLO VENTURA


L'OURS & LE TULIPIER : L'intégral.

L'OURS ET LE TULIPIER", texte intégral original déposé,écrit d'après l'oeuvre et la correspondance de Gustave Flaubert.
Pour en lire l'intégralité, aller dans "Archives" puis "Août 2008" et enfin "O4/08/08". puis "Article suivant" au bas de chaque page.

PhY de Pont

 LA POLITESSE EST A L'ESPRIT CE QUE LA CREME DE CASSIS EST AU MAUVAIS CHAMPAGNE

Félix Kir - Maire de Dijon

Note : 3.2/5 (23 notes)

 

Mots-clés : ,


Le matin, les jours où je dois, content ou pas, aller gagner une partie de l'argent du ménage, les choses sont plus ou moins réglées comme du papier à musique.. avec des lignes droites ? 

Bref, le rituel est permanent : France Inter (ce n'est pas de la pub ça au moins ?), l’interview de Demorand avec l’invité du jour, et justement, on parle ce matin là de l’interpellation de Vittorio de Filippis. Cela faisait suite à l’arrestation spectaculaire des terroristes corréziens que l’on rappellera, plus tard dans les livres d’histoire, à nos chères têtes blondes et frisées, sous le titre du « fameux coup de Tarnac » et à l’opération anti drogue menée tambour battant dans une classe de dangereux délinquants d' un collège du Gers, probable échauffement en douceur à une éventuelle future descente dans certaines citées à haut risque. Tout ces évènements me rappelant les grandes heures du cinéma, pour le moins inquiétant des années 1969-76 de Costa Gavras à Helvio Soto, de l’Aveu à Z en passant par Etat de Siège ou Il pleut sur Santiago. 

Je ferme la porte du garage je hausse le son de l’autoradio pour ne rien perdre de la revue de presse de Frédéric Pommier, encore que le style et la poésie qu’il s’acharne à mêler aux titres souvent pathétiques développés en dénature trop régulièrement l’intensité … et en voiture Simone. L'intention de ce billet d'humeur n'étant pas de porter un quelconque avis sur ces évènements, j'ai mon idée et trop de vérités ont déjà été proférées.
 
Vous l’aurez compris, s’extraire ainsi du confort douillet de la tanière familiale pour rejoindre ce que j’appellerai schématiquement « la mine », n’est déjà pas chose facile en temps normal, le faire dans la froidure matinale de décembre n’arrange rien à l’exercice et ajouter les affres décadentes d’une actualité confondante augmente encore la complexité de l’épreuve. Mais il faut bien affronter courageusement les embarras quotidiens et domestiques pour préserver les quelques reliques d’un pouvoir d’achat qui s’étiole vertigineusement. à mesure que la densité des millionnaires au mètre carré va rapidement devenir insoutenable. 

Reprenons le fil du récit. Quelques mètres sont parcourus dans la ruelle qui jouxte le jardin et je remarque le premier panneau : « Interdiction de tourner à droite » C’est clair, sans détour. Je tourne donc à gauche dans cette jolie petite rue au nom évocateur de Péronnelle de Rochefort et un deuxième triangle informe « Piétons passez en face ». Je pense au pauvre piétons et simultanément à la vie des types qui ne se sont pas présentés à la convocation des tribunaux et qui passent leur temps à s’enfiler des trucs dans le derrière, en général toutes les trois ou quatre heures, « Cédez le passage », transit oblige, pour prévenir toute descente des forces de l’ordre : des tournevis, des couteaux suisses, de la strychnine, pour s'empoisonner, de la corde et une chaise pliante, pour se pendre . « Stop à 150 M » je m’y attendais presque. Parce que c’est vrai, quand on y réfléchit un peu, la police fait irruption chez De Filippis à l’improviste, de bonne heure et de bonne humeur, à l’improviste signifie bien sans prévenir me semble t’il, une fois dans l’appartement, on ne laisse pas le sujet tout seul ou alors tout fout le camp. « Stationnement interdit ». Ensuite, le prévenu qui n’a plus qu’à bien se tenir est constamment encadré, jugulé, observé et tout un tas de trucs en « é ». Il est en pyjama, en caleçon, en savates, on l’accompagne afin qu’il se change « 70 Rappel ». Dans la voiture de service des fonctionnaires zélés, il est menotté, « Défense de dépasser » jusqu’à la souricière du dépôt au 36 quai des Orfèvres… Fouille, refouille, des fois qu’il se soit assis sur un démonte pneu oublié sur la banquette arrière de la Laguna de service. « Sens interdit à tous les véhicules ». Depuis de l’eau a coulé sous mon Pont, mais il me faut toujours un certain temps pour réaliser. J’approche de mon lieu de travail, « 50 Rappel », « Serrez à droite », « Interdit dans les deux sens ». 

Il se l’aurait mis dans le fion à quel moment son kit d’évasion ou de suicide, le  susdit citoyen ?
Pour vous je ne sais pas, mais le ton des panneaux de circulation que l’on croise tous les jours sur les routes, durant les trajets quotidiens, cette façon par visuels interposés de se faire en permanence recadré, ces injonctions sournoises qui vous intiment l’ordre de ceci ou de cela comme autant de gendarmes empressés à faire respecter le bel agencement de notre réglementation. Ne serait-il pas plus agréable de lire : « Merci de bien vouloir respecter la vitesse de 50 km heure », « Prière de ne pas stationner », « Vous serez gentil de ne pas tourner à droite »… « Par pitié, ne vous enfoncez rien dans le rectum, la simple idée d’aller en vérifier le contenu me plonge dans la plus totale réprobation. »
PhY de Pont
 


Commentaires

précaution ambulatoire (aka préambule)

Ouhla, je lis ceci et ma première réaction est que...

il convient de ne pas sortir sans couverture

 

 

Re: l'enterrologie est-ce s'enfoncer des trucs?

Bon non, pas exactement, mais ça peut être un bon canal de reconversion et surtout, ça permet quand même d’élargir le cercle des relations.
Attention quand même, pas d’excès sinon :
Sinon rien parce que je ne parviens pas à insérer ma photo dans le texte !
Mais que fait la police bon sang de bonsoir...

AU SECOURS ! QUELQU'UN SAIT-IL COMMENT REMEDIER A CET INCIDENT ?
PhY

 

 

Re: l'enterrologie est-ce s'enfoncer des trucs?

ben tu pourrais juste nous la decrire ta photo ;)

 

 

Re: l'enterrologie est-ce s'enfoncer des trucs?


Ca ne marche toujours pas.
Alors la photo prise dans un tout petit village qui lutte tous les jours face à la mer, représente un panneau triangulaire dans des tons jaunes orangés, des tons très seyant, très en harmonie avec l’environnement. Le panneau qui porte comme indication : « Chaussée déformée », surmonté d’un gros point d’exclamation devait venir illustrer ma courte réponse à leblase et à kb.
PhY

 

 

Re: l'enterrologie est-ce s'enfoncer des trucs?

tres jolie non-photo



juste pour faire un test - ca marche pour moi l'insertion de photo :)

 

 

Re: l'enterrologie est-ce s'enfoncer des trucs?

Ben ça remarche maintenant. 
Grâce à tes ondes positives probablement.
Merci Tilly



PhY

 

 

Mais ce billet est truffé d'indication concernant ta géolocalisation;-)
Serait-ce une invitation à Lorient ?

 

 

on est bien chez PhY

Ouf Mitra revient ici tout va bien ;)

Pt'etre meme que jean va repasser ici ce s'rait cool parc'que j'ai un message a lui faire passer a quelqu'un.

Pendant ce temps qu'on laisse le pov' leblase se depatouiller avec ses robots commentateurtrices.

 

 

Re: on est bien chez PhY

@ tilly,
Voui, c’est rigolo, en ce moment, je zyeutemuet sur leblase parce que je n’arrive pas à me rattacher à un échange. A moins qu’il soit entrain d’organiser un tirage au sort, un genre de tombola, leblase va, dans sa légendaire et universelle générosité, venir compenser le pouvoir d’achat de l’un ou l’une d’entre nous grâce au numéro gagnant. Un remake des Chasses du Comte Madoff ! Moi je joue le 31. Sais pas pourquoi.
Je suppute que le père Nôël et Jean ne font qu’une seule et même personne. Plein d’indices dans ses commentaires m’ont conduit à cette terrible constatation.
PhY

 

 

Re: on est bien chez PhY

zyaumette tant que tu veux, je refuse de céder à ton goût immodéré du bondage. "Rattacher des liens rattacher des liens", non mais tu n'as donc aucun respect pour les mort(e)s?
Alors que Betty Page, la star du ficelage de pin-up vient de s'éteindre à l'âge avancé de 85 ans, prouvant ainsi que l'on pouvait allonger l'espérance de vie, allongée et ligotée sur la table et vêtue de temps à autre seulement.
Tout cela dans la bonne humeur.
Donc non il n'y aura pas de loto, pas de tirage au sort.
Si le Papa Noël existe, il m'offrira même un billet écrit et illustré que je posterai sur le shplouc.
Sinon, je ne croirais plus en rien, même pas en l'honnêteté et en la rigueur de mes courtiers en placements, mes banquiers, mes conseillers fiscaux, mes députés, ministres, présidents, saints, dieux et autres autorités locales.

 

 

Re: on est bien chez PhY

pourquoi terrible c'est vrai que j'aurais aimé être le pnoel (pas celui de coca bien enrendu)

 

 

Re: on est bien chez PhY

hé hé tu me ferres là ! je Yeumouette mais si tu veux faire passer un message , il  faut bien que je sorte de cette position trop confortable. je suis le seul ici à ne pas tenir de blog,  je pourrais au  moins commenter

 

 

Re: on est bien chez PhY

- jean, si tu vois ton pote dis-lui de dire à son pote Berroyer qu’il a un sosie (en plus jeune), batteur (excellentissime) dans le septet de Jacques Vidal, s'appelle Simon Goubert.
- dis-lui aussi à ton pote, qu’il dise à Berroyer que son prénom aussi a un sosie, celui d’un jazzman américain et mort, Jacki Byard.
merci jean.

 

 

Re: on est bien chez PhY

c'est vrai qu'il lui ressemble

 

 

Re:

Sont-ce là (j’adore dire ce truc) des indications géographiques ?
Ne sont-ce ti plutôt pas (là c’est pas facile à placer non plus) des pièges géostratégiques sournois pour rajouter des couches de confusion à la confiture de doute ? Ce soir, je mettrai une photo de mon Pont.
Heureux de revoir le bout de ton tra... (lala) sur ce Pont.
 
PhY

 

 

Re:

Tu as raison de douter:
Je crois que c'est un sont-ce là.

 

 

Re:

Bon sang, tu remues des souvenirs émouvants… C’est toute ma jeunesse, Betty Page, la starlette qu’on ligote et qu’on effeuille, j’ai encore des photos d’elle derrière le pare-soleil de ma bagnole.
Dommage j'aimais bien l'idée d'une grande tombola sylvestre organisée par les Centres Leblase and C°
Allez, j’avais promis, je vous offre les décorations de Noël dans mon Pont.



Faut pas éternuer quand on prend des photos.
PhY

 

 

Re:

Bravo.
Tu n'as pas hésité à dévoiler ton pont. Tu t'es géolocalisé (mise à nu au sens Mitraïen).
Je ne saurais être en reste, et vais donc t'offrir le scoop d'un portrait de leblase et la Sirène.


Mince, v'là que la photographe a eu les premières contractions!

 

 

Re:

Comment ?
La Sirène est enceinte ?

 

 

Re:

Faire de la Photeau bénite, voilà un bon débouché pour faire une carrière de portraitiste à Lourdes, ou faire des photeaux d’exveauteau.

Le risque avec une sirène enceinte ce ne sont pas trop les contractions, c’est surtout qu’elle perde les eaux.
Oui, je sais, c’est con, je craque.
Allez, c’est les fêtes, soyons fous.
PhY de Pont

 

 

Re:

Et après, on demande pourquoi le titanic a coulé ..

 

 

Re:

Ca c'est une photo ratée !
Nous en avons vu pleins chez leblase:-)

 

 

Re:

Des photos ratées? Impossible:


Je prends toujours soin de les faire bénir (courtesy of B.)

 

 

Re:

Ton T-shirt est mal repassé.
A part ça, de rien.

 

 

Re:

Viens donc avec ton fer.
A part ça, y a pas de quoi.

 

 

Re:

Je t'envoie la ménagère P. ;-)

 

 

Re:

teste la collision de commentaires. normalement kb va en mettre un aussi. ca devrait casser son plan puisque 2 comms en parallele ne devraient pas etre indentes, ne devraient-ils pas ?

 

 

Re:

zut, rate...

 

 

Re:

c'est là que je fus prit pour un spam et me retrouva banni pour 15 minutes par le serveur de viabloga (sérieux ce que je raconte là !)
j'ai eu droit à un vrai STOP !

 

 

Re:

K
B
J
O
U
E
A
V
E
C
L
E
S
P
A
C
E

 

 

Re:

K
B
J
O
U
E
A
V
E
C
L
E
S
P
A
C
E

 

 

Re:

ok kb :-)

 

 

Re:

Ca me fait penser aux dingbats, vous savez les petits rebus fabriqués avec simplement des lettres, il faut déchiffrer le dingbats en fonction de la taille des lettres, de la police d'écriture, la position des mots et cela donne une phrase du langage courant ou simplement une locution ou une expression, par exemple :
BROUILLARD
Ou

    Marine
     Pb g

Je vous donne la solution la prochaine fois.
Je viens de remarquer que plus on met de commentaires sans avoir de réponse du taulier plus l'espace des commentaires se restreint. C'est bon rigolo st'affaire !

PhY

 

 

Re:



Anonnant, mais pas du tout ? C'est de l'air, du frais, Ma que Calor...
Toujours le bienvenu kb 
Mais si ça se trouve je n'ai rien compris.

PhY

 

 

Re: Diabolicum

Oulà ben dis donc, c'est le niveau diabolique des "dingbats", mais parfait, parfait, je vois que ton oncle Sophocle tient la forme en ce jour pré-Noël
Les miens étaient beaucoup plus accessibles :

   BROUILLARD     Là c'est "Il fonce dans le brouillard"

       Marine
         Pb g              "Plongée sous-marine"

Que le Père Noël pousse ta porte avec ses pieds.

PhY


 

 

 

Re: C'est ChochezPhy

Ben qu'est-ce qui vous arrive ? kb tente une performance ? Tu veux ton nom dans le guiness des records ou quoi ? Je m'absente une petite journée pour repeindre mon bureau et vlan, il ya des soldes sur la matière grise, des démarques neuronales, vous guettez le résultat de la Pontbolla ?




Ce qui compte c'est que vous soyez bien, bien au chaud. J'ai vérifié, je pensais que kb n'avait pas réglé son hébergement chez Viabloga et qu'il avait décider d'utiliser le coin du Pont pour exprimer ses pensées, ce en quoi il aurait été le bienvenu. 
Bon je vais continuer ma peinture. Faites tous comme chez vous, j'apporte les petits fours et un bon coup de blanc, ou de rouge, ou une bon coup de thé.

PhY 

 

 

j'adore...quel humour! mais c'est tellemnt vrai!!!!

 

 

Re:

Bienvenue chère Cécile,
Ta visite me fait prendre conscience de mon absence... car à l'évidence, les effets pervers du travail sont tels qu'on en oublie les choses essentielles et cela fait plus de deux mois qu'aucun petit billet d'humeur n'a pris racine au sein de ce petit et modeste blog.
Heureux que ces clichés newyorkais t'aient donné l'envie de partir, si seulement l'Office de Tourisme de New York City pouvait m'épauler, voire commanditer une expo dans la grosse pomme, cela ferait d'une pierre deux coups.

PhY 

 

 

Re:

Hihi, 09/09/2009 !... Serait-ce le signal d'un nouveau départ tout neuf pour ce blog ? 



Allez, un petit rayon de lumière du soir :-)

 

 

Re:

Phy,
Nous serions nous donner RDV sans nous le dire ? Au moment où je couche le soleil, tu postes ton nouveau billet. Beau téléscopage !!

 

 

Re: Téléscopage..

Et bien oui, il faut croire qu'il y a comme ça dans les airs des inter-relations qui se télescopent pour le plus grand bonheur des blogueurs dans l'espectative. Et oui again, ta petite bestiole me cavale dans les branchages depuis un bon moment. Remarques question vie des animaux, j"avais le choix, j'ai découvert la vraie arche de Noé.




 
Et Noé n'était pas très loin, cei dit je ne m'en suis pas approché ...

 


 
Il avait l'air ombrageux.

 

 

Réclame




ICI PROCHAINEMENT




Ouverture d'un Musée !

Archives


Mais cliquez nom d'une pipe !

Une galerie de photographies top


Toujours en magasin


Avis à la population !

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons.
L'Ours & le tuliper, texte original déposé d'après l'oeuvre et la correspondance de Gustave Flaubert.
.
Toutes les photos publiées sont originales.